Adresse IPv4
Cette adresse est composée de quatre octets, chacun ayant leur valeur décimale comprise entre 0 et 255, séparés par des points ; exemple : 212.85.150.133.
Il y a donc au maximum 232 soit 4 294 967 296 adresses possibles.
Cet article ne concerne pas l'adressage IPv6 (IPv6 (Internet protocol version 6) est le successeur du protocole IPv4 ; mais IPv4 est encore utilisé presque...).
Dans cet article, les adresses IP sont des adresses IPv4.
DÉTERMINATION ET UTILISATION DES ADRESSES DANS UN RÉSEAU IP
L'adresse IP d'un ordinateur sur un réseau local (Un réseau local, souvent désigné par l'acronyme anglais LAN de Local Area Network, est un réseau informatique à une...) lui est généralement automatiquement transmise et assignée au démarrage grâce au protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Il est également possible de fixer soi-même l'adresse IP d'un ordinateur dans la configuration de son système d'exploitation.Utilité d'une adresse IP
Une adresse IP est unique sur un réseau. Elle permet d'attribuer une adresse unique à chaque poste connecté sur ce réseau. Afin de bien comprendre ce concept, une analogie peut être faite avec l'adresse postale qui permet d'attribuer une adresse unique à chaque foyer.
Explication technique
Chaque paquet transmis via le protocole IP contient dans son en-tête l'adresse IP de l'émetteur ainsi que l'adresse IP du destinataire (on parle également d'adresses IP source et destination). Cela permet aux équipements du réseau de router les paquets jusqu'à destination grâce à l'adresse IP. Le destinataire saura ainsi à qui renvoyer les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose,...) grâce à l'adresse IP de l'émetteur contenu dans les en-têtes des paquets envoyés. Il est donc nécessaire que chaque composant connecté à un réseau informatique dispose d'une adresse IP pour pouvoir communiquer avec les autres équipements. Introduction aux classes d'adresses Une adresse IP peut être divisée en 2 parties : une partie servant à identifier le réseau (net id) et une partie servant à identifier un poste sur ce réseau (host id). La représentation décimale de la valeur de l'octet est la représentation la plus simple et la plus facile d'accès, néanmoins il est souvent pratique de revenir à une notation binaire afin de mieux comprendre le concept de classe d'adresse.
LES DIFFÉRENTES CLASSES D'ADRESSES
Il existe 5 classes d'adresses IP. Chaque classe est identifiée par une lettre allant de A à E.Ces différentes classes ont chacune leurs spécificités en terme de répartition du nombre (Un nombre est un concept caractérisant une unité, une collection d'unités ou une fraction d'unité.) d'octet servant à identifier le réseau ou les ordinateurs connectés à ce réseau :
* Une adresse IP de classe A dispose d'une partie net id comportant uniquement un seul octet.
* Une adresse IP de classe B dispose d'une partie net id comportant deux octets.
* Une adresse IP de classe C dispose d'une partie net id comportant trois octets.
* Les adresses IP de classes D et E correspondent à des adresses IP particulières détaillées ci-dessous.
Afin d'identifier à quelle classe appartient une adresse IP, il faut regarder son premier octet.Classe A
Une adresse IP de classe A dispose d'un seul octet pour identifier le réseau et de trois octets pour identifier les machines sur ce réseau. Ainsi, un réseau de classe A peut comporter jusqu'à 23×8-2 postes, soit 224-2, soit plus de 16 millions de terminaux. Le premier octet d'une adresse IP de classe A commence systématiquement par le bit 0, ce qui a pour effet que le premier octet d'une adresse de classe A est systématiquement compris entre 0 et 127.
Un exemple d'adresse IP de classe A est : 10.50.49.13
Classe B
Une adresse IP de classe B dispose de deux octets pour identifier le réseau et de deux octets pour identifier les machines sur ce réseau. Ainsi, un réseau de classe B peut comporter jusqu'à 22×8-2 postes, soit 216-2, soit 65 534 terminaux. Le premier octet d'une adresse IP de classe B commence systématiquement par la séquence de bits 10, ce qui a pour effet que le premier octet d'une adresse de classe B est systématiquement compris entre 128 et 191.
Un exemple d'adresse IP de classe B est : 172.16.1.23
Classe C
Une adresse IP de classe C dispose de trois octets pour identifier le réseau et d'un seul octet pour identifier les machines sur ce réseau. Ainsi, un réseau de classe C peut comporter jusqu'à 28-2 postes, soit 254 terminaux.
Le premier octet d'une adresse IP de classe C commence systématiquement par la séquence de bits 110, ce qui a pour effet que le premier octet d'une adresse de classe C est systématiquement compris entre 192 et 223.
Un exemple d'adresse IP de classe C est : 192.168.1.34
Classe D
Les adresses de classe D sont utilisées pour les communications multicast.
Le premier octet d'une adresse IP de classe D commence systématiquement par la séquence de bits 1110, ce qui a pour effet que le premier octet d'une adresse de classe D est systématiquement compris entre 224 et 239.
Un exemple d'adresse IP de classe D est : 224.0.0.1
Classe E
Les adresses de classe E sont réservées pour la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de...).
Un exemple d'adresse IP de classe E est : 240.0.0.1 les adresses de classe E débutent en 224.0.0.0 et se terminent en 255.255.255.255 réservées par IANA . Masque de sous-réseau (Le mot sous-réseau a deux significations. Sa signification ancienne mais plus générale est un réseau (Réseau...)
Le masque de sous-réseau permet de savoir quelle partie d'une adresse IP correspond à la partie numéro de réseau et laquelle correspond à la partie numéro de l'hôte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire